Le controlling est-il à un nouveau tournant ?

Terug naar overzicht 2 octobre 2018
Selon l'édition de septembre 2018 du CFO magazine spécialement consacrée aux femmes, le controlling se trouverait à un tournant. Y a-t-il des raisons de paniquer ?

Le métier de contrôleur subit un changement considérable. C’est ce qu’ont ressenti les chefs d’entreprise de Bijster à plusieurs reprises, et ces derniers le voient maintenant aussi chez leurs clients. Au début, il s’agissait surtout de revenir en arrière et de publier un rapport sur les chiffres du mois précédent. On voit maintenant que le regard du contrôleur est tourné vers l’avenir. Le contrôleur est devenu un sparring-partner du management. La conscience de l’économie propre à l’entreprise.

Au sein de cette conscience, la vague de numérisation joue un rôle crucial et crée de nombreuses opportunités ainsi que de nouveaux défis.

Le rôle d’intégrateur est qualifié de nouveau rôle du contrôleur. Les processus industriels et les données sous-jacentes sont associées à des systèmes intelligents (artificiels). Nous constatons quotidiennement que le contrôleur endosse de plus en plus ce rôle. Chez Bijster, nous encourageons énormément cela : il ne faut pas rater le train de la numérisation !

Le contrôleur est également un véritable médiateur. L’époque où il se retranchait dans sa tour d’ivoire et analysait des chiffres est révolue depuis longtemps. Il croise l’épée dans la lutte contre les inefficacités dans la gestion de l’entreprise et le reporting. Il est la figure centrale de la mise en place de la stratégie dans les activités opérationnelles quotidiennes, à cheval entre les finances et les affaires. Et cela, toujours avec un regard tourné vers l’avenir !

Le métier de contrôleur n’a jamais été confronté à autant de défis. Ce qui le rend d’autant plus agréable !

Il est important d’adopter une attitude proactive. Comme en prodiguant spontanément des conseils au management.
En tant que contrôleur, vous êtes responsable de tous les rapports et toutes les analyses dont la comptabilité correcte et minutieuse constitue le fondement. Les rapports périodiques devraient pouvoir être disponibles d’une simple pression d’un bouton ; envisageons donc les systèmes intelligents comme des alliés. Du temps précieux peut ainsi être consacré aux analyses, mais aussi et surtout à la délivrance de conseils spontanés au management.

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